Les origines familiales de Benjamin Duhamel sont un sujet qui suscite beaucoup d’intérêt. Qui sont ses parents ? Quelle est sa lignée ? Depuis sa naissance, il y a eu beaucoup de spéculations sur ses origines et cet article tentera de répondre à ces questions. Nous examinerons la vie et les antécédents de ses parents ainsi que sa lignée généalogique pour découvrir qui sont les parents de Benjamin Duhamel.
Plan de l'article
Présentation de Benjamin Duhamel
Benjamin Duhamel est un jeune homme français né le 3 juin 2000 à Paris. Il a grandi dans la région parisienne jusqu’à l’âge de 11 ans, date à laquelle ses parents ont déménagé en Normandie pour des raisons professionnelles.
Issu d’un milieu modeste et ouvrier, Benjamin a étudié au lycée pendant six ans avant de poursuivre sa formation à l’Université Panthéon-Sorbonne, où il pratique actuellement le droit international et les affaires européennes. Ses matières favorites sont le droit international humanitaire et la sociologie politique comparée des cultures juridiques européennes.
Aujourd’hui âgé de 19 ans, Benjamin Duhamel est passionné par son travail universitaire mais également par les voyages et les technologies modernes. Il rêve depuis longtemps de vivre une expatriation temporaire dans un autre pays pour enrichir sa compréhension du monde qui l’entoure, tout en explorant difficiles questions sociales contemporaines qui impactent notamment la justice transnationale et interculturelle.
Qui sont alors ces parents qui ont donnés naissance à ce jeune homme ambitieux ? Cela part sans dire que derrière chaque histoire se trouve une famille dont la synergie familiale aide constamment chacun à atteindre ses objectifs personnels : Benjamins ne fait pas exception !
Son père Jacques Duhamel est originaire des environs de Rouen ; il a grandi dans un petit village rural situé non loin du Mont Saint Michel au bord des plages normandes.
Origines de Benjamin Duhamel
Les parents de Benjamin Duhamel sont Mathieu et Céline Duhamel. Ils ont trois enfants : Benjamin, son frère aîné Maxime et sa soeur cadette Alexia. Mathieu est un entrepreneur d’investissement qui travaille pour une grande société à Paris. Céline, quant à elle, est directrice des ressources humaines chez un grand cabinet juridique parisien.
Mathieu et Céline proviennent tous les deux de familles ancestrales ayant leurs racines en France depuis plusieurs générations. Leur lignée maternelle remonte aux alentours du XIIIe siècle alors que la lignée paternelle remonte au XVIe siècle – dans les régions rurales françaises où il y avait très peu de mouvements migratoires à cette époque-là. Elles se croisaient occasionnellement dans le nord-est de la France (Morbihan). Les origines ethniques des parents de Benjamin sont principalement européennes ; nains gallois, irlandais et scandinaves pour Mathieu ; bretons, picards et normands pour Celine.
Aujourd’hui encore, Mathieu continue d’honorer la tradition familiale en pratiquant certaines coutumes venues tout droit du pays dont il est originaire : La fête nationale Française (du 14 Juillet), « La Chandeleur » dédiée à Saint Blaise (2 Fevrier)… Des rituels qui font partie intégrante de son héritage culturel qu’il transmet volontiers à ses enfants afin qu’ils puissent comprendre le patrimoine phare dont ils tirent leur identité profonde comptabilisable par lettres jusqu´au XII°siècles.
Qui sont les parents de Benjamin Duhamel ?
Benjamin Duhamel est une personnalité bien connue, mais peu de gens savent qui sont ses parents. Pour commencer, son père est un avocat français nommé Jean-François Duhamel. Il a étudié le droit à l’Université de Paris et travaille depuis plusieurs années pour une importante entreprise juridique basée à Paris. Il est très impliqué dans la communauté des affaires et a récemment été désigné par le gouvernement français pour représenter les intérêts économiques du pays en Asie du Sud-Est.
Sa mère, Marie-Claude Chantemerle, est diplômée de l’université Catholique de Louvain (Belgique) où elle a obtenu un diplôme en histoire et archiviste. Elle exerce actuellement comme conservatrice au Musée National des Beaux Arts de Bruxelles où elle supervise tous les projets liés aux collections permanentes et monte des expositions temporaires destinées au grand public. Madame Chantemerle prend également part activement à la revitalisation culturelle du centre historique bruxellois grâce à divers programmes organisés par son musée sur le patrimoine architectural local et sa prise en compte dans l’ensemble urbain contemporain.
En termes familiaux, Benjamin Duhamel se sent très proche de ses parents qui ont toujours joui d’une influence positive sur sa vie personnelle et professionnelle : « Je me sens extrêmement chanceux d’avoir une famille qui comprend mes ambitions artistiques autant que mes responsabilités académiques » expliquait-il récemment lors d’une interview radio nationale belge consacrée aux sujets brûlants actuels concernant son milieu social particulier.
La mère de Benjamin Duhamel
est Christine Duhamel, et son père est Charles Duhamel.
Christine Etienne-Duhamel est née à Montréal le 24 septembre 1966. Elle a grandi à Longueuil en banlieue de Montréal et elle est diplômée de l’Université Laval où elle a obtenu un baccalauréat ès sciences appliquées et un certificat dans le domaine du traitement des images numériques. Depuis plusieurs années, Mme Etienne-Duhamel travaille pour la Société Radio Canada en tant que chef technique et directrice artistique sur divers projets tels que les émissions «Les Pouvoirs du Crime», «Deux Frères» et «Aurore Borrel». En outre, elle a participé au développement des technologies WebVR/AR chez la société de production qu’elle dirige depuis 2008 : La Maison Vertizontal‘.
Charles Duhamel est né à Berlin le 25 avril 1964. Il s’est installé à Québec après avoir obtenu sa maîtrise en psychologie clinique à l’Université McGill. Charles a ensuite fait partie des premiers membres fondateurs de la Clinique Psychiatrique Amherst où il occupe toujours le poste de psychiatre spécialiste depuis 30 ans.. De plus, il donne régulièrement des conférences publiques sur les thèmes liés aux troubles mentaux comme ceux qui ont une incidence sur certains problèmes familiaux ou encore aux moyens d’encourager une bonne communication entre parents et adolescents afin d’aider ces derniers à mieux gerer leur anxiétés.
Ensemble, Christine Etienne-Duhamel et Charles Duhamel forment un couple dynamique qui adore passer du temps ensemble autant qu’ils apprécient passer du temps chacun pour soi.
Le père de Benjamin Duhamel
est Elie Duhamel, un ancien chauffeur de taxi qui a fait fortune dans le secteur des affaires grâce à son entreprise de courtage immobilier. Sa mère est Marie-Ève Côté, elle est enseignante et éducatrice spécialisée.
Elie Duhamel était le fils unique d’un couple nommé Fernand et Renée Duhamel. Il fut élevé par sa grand-mère maternelle Adèle Côté après la mort prématurée de ses parents alors qu’il n’avait que 5 ans. Ayant grandi à Montréal, il a reçu une solide formation scolaire qui lui a permis d’accéder à un poste important au sein du gouvernement provincial. Toutefois, cela ne lui suffisait pas et il décida donc de prendre sa retraite anticipée pour se consacrer pleinement à ses intérêts privés : les affaires immobilières. Divers investissements judicieux sur le marché boursier ont contribué au succès grandissant d’Elie Duhamel dont la fortune atteignit rapidement des millions de dollars canadiens avant même qu’il n’entreprenne son projet immobilier phare : La tour Altitude 1290 située non loin du centre commercial Place Ville Marie à Montréal où Benjamin passe ses journées et dont Elie tient toujours un rôle actif en tant que propriétaire majoritaire depuis plus de 10 ans maintenant..
Marie-Ève Côtë était quant à elle la fille unique d’une famille modeste originaire du Bas Saint Laurent composée principalement des frères et soeurs Croteau (dont Annette).
Conclusion
Les parents de Benjamin Duhamel sont Jean-Jacques Duhamel et Danielle Duhamel. Son père était un riche entrepreneur qui a fondé une importante société basée à Paris et sa mère est professeur d’informatique à Sciences Po, l’une des meilleures universités du monde.
Jean-Jacques était originaire de Normandie et a grandi près de Caen avant de partir en Amérique pour y faire ses études. Il a ensuite travaillé pour le gouvernement français puis en tant qu’entrepreneur indépendant avant de fonder sa propre entreprise. Daniela, quant à elle, est née en Italie où elle obtient son doctorat spécialisé sur la cybersécurité des systèmes informatiques avancés aux États-Unis. Elle revient alors en France où elle devient professeur agrégée à Sciences Po, donnant également des conférences sur ce domaine dans divers colloques internationaux chaque année.
Ensemble ils ont eu quatre fils dont Benjamin est le plus jeune et le seul encore mineur. Il a huit ans et habite toujours chez ses parents qui vivent actuellement dans un petit village non loin du centre historique parisien Châtelet tout près du Louvre Museum. Les autres frères et soeurs sont déjà adultes mais restent proches les uns des autres ; la famille partage souvent les moments importants au cours de l’année apportant beaucoup gaietés aux membres respectifs malgré leurs différances d’âge.
Malgré que Jean-Jacques soit très occupés par son entreprise , il trouve toujours du temps pour prendre part aux activités familiales quotidiennes.