Comment aménager un abri pour deux roues en milieu urbain ?

Un abri deux roues offre de la praticité pour les personnes qui se déplacent en vélo ou en moto. Effectivement, ce dispositif fait en même temps office de rangement et de protection pour ces moyens de transport. Et pour qu’il puisse garantir ces conditions d’usages, son choix ne doit pas se faire au hasard.

Les composants fondamentaux d’un abri à deux roues

Installer un abri à deux roues sera une méthode efficace pour inciter la population urbaine à utiliser un moyen de transport vert comme le vélo. Et même si l’utilisation de cette dernière offre de nombreux avantages, le souci concerne particulièrement la question du parking. Tout simplement parce qu’un vélo se vole facilement. Pourtant, il reste trop imposant pour être transporté avec soi constamment. Donc, au moment de chercher un modèle d’abris à deux roues, il faut s’assurer du niveau de sécurité qu’il offre. Concrètement, les supports pour vélos doivent être composés d’arceaux solidement fixés au sol. Dans un premier temps, ils maintiennent le vélo en équilibre.

Et d’autre part, ils permettent de l’attacher avec une chaîne spécifique. Et ainsi, le protéger des éventuelles tentatives de vol. En plus des arceaux, un abri à deux roues est souvent surmonté d’une sorte de cabine plus ou moins ouverte. Ce type d’installation est surtout rencontré dans les endroits particulièrement fréquentés comme dans la rue ou dans une entreprise. Déjà, ce dispositif vient renforcer la sécurité des vélos ou des motos. Après, il reste très pratique pour les protéger des intempéries, des particules salissantes et éventuellement des chocs. Entre autres, un abri avec un toit plat pente arrière optimise l’évacuation des eaux de pluie pendant une averse.

Les éléments optionnels à considérer pour faire la différence

En plus de sa fonctionnalité, un aménagement urbain doit également être esthétique dans le but de soigner l’apparence de la ville. Dans ce cas, le choix se portera surtout sur le type de matériaux ou la forme de l’abri à deux roues. Selon le choix de chacun, il est possible d’avoir un abri en bois, en métal ou en béton. De même, il n’est pas rare de rencontrer un modèle fabriqué avec plusieurs matériaux pour donner une plus belle esthétique à l’installation. C’est par exemple le cas des abris en métal et en verre ou en plexiglas. Quel que soit le type d’abris à prendre, il est important d’assurer sa solidité.

Donc, un modèle en bois doit être préalablement traité contre l’invasion des insectes xylophages et le développement des moisissures avant d’être installé. Aussi, les abris en métal doivent être protégés contre la rouille. En outre, un abri à deux roues peut être multifonctionnel. D’un côté, il peut servir à protéger les biens de la collectivité. Et d’un autre, il peut servir à cacher les bennes à poubelles disgracieuses ou offrir un petit espace de rangement. Bref, cette installation peut se moduler de différentes manières. Pour trouver le modèle qui convient aux besoins, il ne faut pas hésiter à contacter une entreprise spécialisée dans la fabrication d’un abri à deux roues.